Vendredi 18 octobre 2024
Beaucoup d’échanges sur le salon ! Merci à Jean-Yves Flochon pour son accueil et à Françoise Bozon pour l’organisation!
Vendredi 18 octobre 2024
Beaucoup d’échanges sur le salon ! Merci à Jean-Yves Flochon pour son accueil et à Françoise Bozon pour l’organisation!
L’union départementale des donneurs de sang était présente à la fête de l’agriculture. Partenaire de la MSA Ain Rhône et de l’Ain Agricole, c’est l’occasion chaque année de tenir un stand de promotion. Pas de répit pour trouver des donneurs de sang! Les besoins sont toujours importants.
Ce rendez-vous est devenu incontournable depuis plusieurs années.
À l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang, les donneurs ayant effectué plus de 100, 150 ou 200 dons ont reçu un diplôme récompensant leur engagement des mains des élus départementaux.
Cette cérémonie est organisée en lien avec l’Union Départementale, France Adot 01 et l’Établissement Français du sang.
Comme chaque année, l’UD était présente sur le marathon des entreprises de Viriat. L’amicale de Viriat est venue en renfort pour tenir le stand d’informations et accueillir l’équipe de 6 coureurs issue du Comité régional Rhône Alpes. L’équipe se place à la 125ème place sur 250 ! Une belle performance et une belle promotion tout au long de la journée.
Après 4 ans de gestation, le Congrès National a eu lieu à Bourg en Bresse. La capitale bressane a accueilli les quelques 1050 congressistes venus des 4 coins de la France. C’est une préparation de longue haleine qui a bien occupé le comité d’organisation Rhône Alpes. Il a fallu penser au lieu du congrès, aux repas, aux animations, à l’accueil, aux partenaires, aux bénévoles et aux financements. Tout a été réalisé en temps et en heure. Même le soleil fut au rendez-vous dès le mercredi 8 mai 2024 pour accueillir le parcours de la Vie.
Après un passage à la cérémonie au monument aux morts de Bourg en Bresse et au tournoi de foot de Péronnas, la flamme est arrivée, entourée des anciens véhicules de sapeurs pompiers. La flamme a pu briller devant 700 personnes.
Les 3 jours suivants ont été dédiés aux travaux de notre fédération. De nombreux thèmes dont les enjeux de la transfusion sanguine et le travail des bénévoles ont été abordés. Le Congrès fut une grande réussite à tout point de vue. A noter aussi que ce 44ème Congrès est entré dans le 2.0 ! Les inscriptions et la gestion des congressistes se sont faites en numérique : une simplification bien appréciée !
L’UD était présente au tournoi de foot du club amateur de Péronnas. L’amicale de Péronnas est venue prêter main forte pour faire de la promotion. Les bénévoles ont distribué des tap tap et ont pu délivrer un message devant les parents et accompagnateurs des jeunes. Ensuite, les bénévoles accompagnés de véhicules anciens des sapeurs pompiers, du véhicule Aïcha des Gazelles (de nos amies Coeurs de Brunes) ont parcouru 6 km jusqu’à Ainterexpo, lieu du Congrès. Le président Fédéral a rejoint le convoi pour terminer le parcours. Il a pu alors rallumer la flamme afin de fêter dignement les 75 ans de notre fédération.
Le parcours de la Vie est arrivé par la douane à Ferney Voltaire. La flamme a été accueillie à Divonne les Bains sur l’esplanade du lac avec des représentants de la municipalité et les amicales des donneurs de sang de Divonne, de Gex et de Ferney Voltaire. La flamme a ensuite sillonné les routes jusqu’à Valserhône. Un circuit à vélo à l’intérieur de la ville était organisé par l’amicale de Valserhône. Le parcours de la vie s’est poursuivi en direction de Belley. C’est à la caserne des pompiers que les les festivités ont continué. Un tour de ville a été organisé en VSAV. Le convoi a ensuite pris la direction d’Ambérieu en Bugey. L’amicale attendait la flamme pour un tour de la ville à pied. Une photo a été prise devant l’avion au carrefour de l’aviation.