Missions & Objectifs

Don de sang, don de soi

Promotion du don du sang et respect de l'éthique

L’Union Départementale Fédérée des Associations pour le Don de Sang Bénévole 01 est affiliée à la
Fédération française pour le don de sang bénévole reconnue d’utilité publique.

Elle regroupe 59 amicales du département de l’Ain regroupées pour promouvoir le don de sang bénévole, le don de plasma et de plaquettes et veiller au respect de l’éthique dont les maîtres mots sont : bénévolat, volontariat, anonymat et non profit.  En 2021, 34 677 donneurs (sang total, plasma et plaquettes) se sont présentés sur l’ensemble du département de l’Ain. La demande en produits sanguins est de plus en plus forte. La France reste cependant un pays auto-suffisant en produits sanguins. 

Garant du respect de l'éthique

Cette éthique est menacée par des laboratoires privés étrangers. De nombreuses démarches auprès des Parlementaires ont été faites dans ce sens. Ils ont été appelés à interpeler les autorités ministérielles afin qu’elles prennent les décisions qui s’imposent au niveau des directives européennes.

Bénévolat

Volontariat

Anonymat

Non-profit

Promotion du don de sang bénévoles

Elle anime des interventions en milieu scolaire et mène des actions de communication en direction du grand public : Tour de l’Ain cycliste, concours départemental de labour, congrès départemental des sapeurs pompiers, journée mondiale des donneurs de sang bénévoles…

Formation

L’UDFADSB 01 propose des formations aux présidents, secrétaires, trésoriers des amicales qui relaient les messages régionaux et nationaux sur le terrain.